TOI, TOI, MON TOIT

DU NETTOYAGE A LA RÉNOVATION TOTALE

Lorsque vous rénovez votre bien immobilier, vous pourriez être tenté de négliger la toiture… À tort ! Qu’il s’agisse d’un simple nettoyage ou d’une rénovation totale, il mérite, lui aussi, d’être bichonné afin de continuer à vous protéger.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

Votre toiture est l’un des éléments les plus exposés aux intempéries puisqu’elle vous protège (entre autres) de la météo !

À l’usure, votre toit peut cependant devenir moins efficace puisqu’il peut engendrer à lui seul jusqu’à 30% des pertes thermiques d’un bâtiment (selon Quelle Énergie). C’est pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement afin que l’humidité ne s’y installe pas et ne créé de fuites, sinon attention aux dégâts.

Outre son côté économique et esthétique, le nettoyage de votre toiture peut également éviter l’invasion de toutes sortes de dépôts dangereux pour la santé (moisissures, algues, champignons et autres micro-organismes). Et ce, peu importe si votre toit est fait de tuiles, ardoises ou membrane EPDM.

De plus, certaines communes n’hésitent pas à imposer des sanctions si la toiture n’est pas entretenue. N’hésitez pas à nous contacter, nos techniciens pourront vous renseigner à ce sujet pour les villes de Lille, Dunkerque et alentours.

NETTOYER SA TOITURE SEUL

Si vous souhaitez nettoyer votre toiture vous-même, il vous suffit de vous munir de votre téléphone portable ou de votre ordinateur et de vous rendre sur cette page afin de nous demander un devis gratuit.

Effectivement, le nettoyage de la toiture nécessite de faire appel à un professionnel afin de ne pas vous exposer à divers dangers. Même pour les plus courageux, un travail en hauteur doit être effectué à l’aide de matériel de sécurité dont nous disposons pour éviter tout risque de chute ou d’accident.

Nos techniciens seront tout à fait capables de vous proposer un nettoyage de votre toiture, un soin anti-mousse, la pose d’une gouttière ou encore un cache-moineau tout en respectant les DTU, qui sont les règles de référence auxquelles se rapportent les assureurs.

QUELS PRODUITS POUR MON TOIT ?

Dans l’optique d’assurer la longévité de votre toiture et non de la réduire, il est important de se demander quels produits utiliser sur vos tuiles.

Avant toute choses, sachez que vous devriez éviter la javel, qui rendrait vos tuiles poreuse, et le chlore qui favorise l’apparition de mousse.

Les toitures peuvent-être faites de tuiles différentes, et chacune d’elles mérite le produit qui lui conviendra le mieux. Pour déterminer le nettoyant pour lequel opter, nos experts vous répondent juste ici.

COMMENT TRAITER SA TOITURE ?

En plus du nettoyage, vous pouvez également traiter votre toiture. Les traitements anti-mousse et hydrofuges sont les plus fréquents.

Le traitement anti-mousse, comme son nom l’indique, protège votre toit de l’humidité afin d’éviter la formation de lichens, algues ou moisissures. Il se pulvérise directement sur la toiture.

Le traitement hydrofuge, quant à lui, est préventif puisqu’il protège votre toit des intempéries en général. Il peut s’appliquer sous forme de peinture, permettant ainsi de faire d’une pierre deux coups en donnant un coup de jeune à vos tuiles tout en les traitant afin de ralentir la réapparition de mousses et champignons.

Pour que ce dernier soit efficace, il faut appliquer le nombre de couches nécessaires. Nos experts vous conseillent sur ce point. Cela permettra d’allonger la vie de votre toiture d’une bonne dizaine d’années.

LES AIDES

Vous l’aurez convenu, la toiture reste l’un des éléments les plus importants pour assurer une sécurité à votre foyer tout en le protégeant des déperditions énergétiques. Toutefois, les frais engendrés pour réaliser ces travaux peuvent être conséquents. C’est pourquoi l’Etat a mis en place différentes aides financières à destination des ménages souhaitant rénover ou entretenir leur toiture.

Pour les foyers les plus modestes, l’ANAH pourra prendre en charge les travaux liés à la rénovation de la toiture, l’amélioration de l’étanchéité ou au remplacement des tuiles. Généralement, cette aide se trouve entre 7 000 et 10 000 euros.

En plus, vous pourriez bénéficier de primes comme le CITE et l’entreprise pourra vous facturer un taux de TVA réduit.

Avec tout ça, si vous prévoyez d’autres travaux, renseignez-vous sur la prime Eco-PTZ car elle pourrait bien vous être accordée.

Quoi qu’il en soit, le professionnel à qui vous ferez appel devra être certifié RGE pour que vous puissiez profiter des aides de l’Etat (et devinez quoi ? Nous le sommes !).

Menu