LES MURS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS

ISOLER VOS MURS POUR AMÉLIORER VOTRE CONFORT

La rénovation d’une maison est tout ce dont le foyer pourrait rêver pour offrir une seconde jeunesse à sa bâtisse. Parmi les travaux qui peuvent être réalisés pour accomplir cette mise en beauté du foyer, on retrouve l’isolation thermique des murs.

Malgré sa réalisation plutôt complexe, elle permet tout de même de réduire jusqu’à 25% le montant de votre facture de chauffage !

Maintenant, une question se pose… Est-ce qu’on isole les murs par l’intérieur ou par l’extérieur ?

ISOLATION PAR L’INTÉRIEUR

Cette technique est la plus répandue en France. Elle est peu onéreuse mais réduit votre surface habitable. Elle peut être réalisée selon plusieurs procédés :

  • L’application directe de l’isolant, qui est une solution très performante mais qui convient uniquement aux murs sans défauts puisqu’il s’agit là de poser des panneaux d’isolation à même le mur.
  • L’isolation projetée, qui cette fois-ci convient aux murs irréguliers puisque cette technique consiste à projeter l’isolant.
  • L’application de l’isolant dans une structure en métal ou en bois afin que celle-ci fasse office d’ossature. C’est un procédé très adapté aux murs peu solides ne pouvant pas supporter le poids de l’isolation.
  • L’isolation contre-cloison maçonnée, parfaite pour cacher toutes les irrégularités du mur. Il suffit d’installer une couche isolante sur l’ancien mur avant de construire le nouveau mur qu’on appellera la cloison de doublage. Avant d’opter pour cette technique, assurez-vous que votre plancher sera en mesure d’accueillir le poids de la contre-cloison.

ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR

L’ITE, comme on l’appelle dans le jargon, consiste en la réalisation de travaux sur la façade de votre bien afin d’améliorer sa performance énergétique.

La matériau isolant est fixé directement sur les murs, puis nous appliquons une nouvelle couche d’enduit afin de reproduire le même type de revêtement qu’à l’origine, ou alors ajouter un bardage.

Sa plus grande qualité étant le fait que cette isolation ne compromet pas la surface habitable de votre foyer en plus de vous offrir un confort acoustique puisque l’isolation phonique y est améliorée.

Voici les différentes techniques utilisées pour isoler un mur extérieur :

  • Le collage de l’isolant sur un mur existant, à condition que celui-ci soit régulier
  • La fixation de l’isolant à l’aide de chevilles à collerette qui seront frappées ou vissées
  • La mise en place de rails (aussi appelés profilés) fixés sur le support qui seront porteurs de l’isolant.

Les aides de l'Etat

Vos travaux d’isolation sont éligibles à différentes aides financières et subventions. Pour en bénéficier, vous devez notamment confier vos travaux à des professionnels certifiés RGE (comme nous !) et vous assurer que votre maison a au moins 2 ans d’ancienneté. Pour votre projet d’isolation, vous pouvez bénéficier de :

  • Ma Prime Rénov’ jusqu’à 75€ par m², accessible à tous et varie selon vos revenus
  • Une prime d’énergie variable selon votre fournisseur d’énergie
  • Un éco-prêt à taux zéro, vous avez la possibilité d’emprunter jusqu’à 15000€ auprès de votre banque pour un taux nul
  • Une TVA réduite de 5,5% de valeur sur le matériel et la pose
  • Le programme « Habiter mieux » de l’ANAH
  • L’aide « Action Logement »

Plus d’informations sur notre page dédiée.

Si vous avez un doute sur votre éligibilité, contactez notre équipe, un professionnel vous répondra dans les plus brefs délais !

Menu