Pose d'isolation

Gagnez en confort thermique et réduisez vos factures d'énergie

Une bonne isolation est essentielle

L’isolation thermique comprend les différentes solutions qui ont pour but de limiter les déperditions énergétiques de votre logement. Ainsi, de nombreux matériaux isolants existent sur le marché tels que la laine de verre, la laine de coton, la laine de verre, la ouate de cellulose, la laine de bois, le polystyrène expansé….

Selon l’Ademe, une maison mal isolée laisse échapper 30 % de chaleur par les combles ainsi que la toiture et 25 % par les murs.

L’isolation de la maison, qu’elle soit intérieure ou extérieure, est donc un élément essentiel à ne pas négliger pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage. De nombreuses solutions existent pour isoler thermiquement votre habitation et réduire ainsi votre consommation d’énergie.

isolation laine de verre comblissimo

Pourquoi faire une bonne isolation thermique ?

Améliorer le confort thermique

L’intrusion du froid et la perte de chaleur en hiver peut vite être problématique. Les ponts thermiques empêchent votre logement de conserver la chaleur qui s’échappe vers l’extérieur. Qui ne rêve pas d’être au frais quand la canicule pointe le bout de son nez ?

Moins de fuites thermiques et moins de variations de températures font partie des nombreux avantages de l’isolation thermique !

L’isolation intérieure et extérieure de votre logement vous apporte un confort sans précédent. Que ce soit en été comme en hiver, l’isolation thermique vous permettra de maintenir la température intérieure souhaitée de votre logement. Ce confort thermique est essentiel pour se sentir bien chez soi dans toutes les pièces de la maison ! Votre logement bénéficiera également d’une meilleure insonorisation et d’un confort thermique optimal de longue durée.

deperditions de chaleur captain renov

Réaliser des économies d’énergie

aides financières isolation

En plus d’apporter un confort inégalé, l’isolation thermique permet de réaliser des économies d’énergie et ainsi limiter la consommation énergétique superflue de votre habitation.

Vous faites ainsi un geste pour la planète et préservez l’environnement en réduisant vos émissions de CO2 grâce à l’isolation thermique. En réduisant les pertes de chaleur de votre logement, vous contribuez à minimiser les besoins en chauffage, et donc en achat d’énergie. L’isolation thermique allégera ainsi facilement votre facture de chauffage.

Quelle réglementation concernant l’isolation thermique ?

L’isolation thermique est régie par de nombreux labels et règles définis par l’État et les différents ministres en charge de l’habitat et de l’écologie. Voici les différentes règles à suivre pour améliorer l’isolation de votre logement :

rt isolation

La Réglementation Thermique 2012 (BBC)

La réglementation thermique de 2012, ou RT 2012, est une norme qui fixe des exigences de résultats en matière de conception de bâtiment et de consommation d’énergie. En effet, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France. Il génère à lui seul 23 % des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de cette norme est de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs et de répondre aux objectifs de préservation de l’environnement.

Cette norme repose sur le Bâtiment à Basse Consommation énergétique (BBC) et s’articule autour de 5 usages :

  • Le chauffage
  • L’éclairage
  • La ventilation
  • La production d’eau chaude sanitaire
  • La climatisation

La nouvelle norme RT 2020

À partir du 1er janvier 2020, la nouvelle norme RT2020 entrera en vigueur et remplacera la norme RT 2012 du Grenelle de l’Environnement. Elle a le même objectif principal que la précédente, à savoir, limiter la consommation d’énergie pour les nouveaux bâtiments des parcs locatif et résidentiel.

La nouveauté réside dans le fait d’autoriser uniquement la construction de maisons à énergie positive : des maisons qui produisent davantage d’énergie qu’elles n’en consomment (Bepos : Bâtiment à énergie positive).

Les appareils électroménagers seront également pris en compte ainsi que l’empreinte carbone générée par les matériaux de construction. Si toutefois une maison neuve produit un surplus d’énergie, ce surplus d’énergie pourra être renvoyé au réseau électrique public au bénéfice du propriétaire.

Demande de permis de construire

Tous les permis de construire pour les bâtiments neufs à usage d’habitation doivent être conformes à la réglementation thermique 2012.

Cette réglementation thermique est un ensemble d’exigences obligatoires permettant de limiter les dépenses énergétiques d’une maison, et sera bientôt remplacée par la RT 2020. La demande de permis de construire se fait en mairie.

Avec Captain Rénov
Payez LE JUSTE PRIX et pas +
Zéro commerciaux
&
Zéro sous-traitance

Un projet de rénovation? Parlons en ensemble !