CHENEAU ZINC ET EPDM

Chéneau en zinc : définition et caractéristiques

Un chéneau reçoit les eaux de pluies ruisselant du pan de toit sur le bas duquel il est installé. Sa longueur est égale à celle du pan de la toiture. Il est d’un côté fermé par un fond de gouttière et de l’autre relié à une naissance communiquant à une descente dans une toiture de dimensions standard (la descente est un tuyau vertical reliant les eaux pluviales au système d’évacuation, elle est aussi fermée par un fond de gouttière).

Le zinc est inoxydable, ne craint pas les chocs et résiste très bien aux intempéries. Un chéneau en zinc a une durée de vie dépassant les 30 ans ; il nécessite des compétences et de l’outillage spécifiques pour son installation.

Le chéneau en zinc peut avoir des formes variées et être de fabrication carrée (gouttière nantaise), plus ou moins arrondie (gouttière havraise) ou de forme standard demi-ronde. La finition peut aussi varier (polissage etc.) et le chéneau peut être mouluré comme dans le Nord de la France.

cheneau zinc bande dilatation

Chéneau en zinc : installation

Comme partie du système d’évacuation des eaux pluviales d’un toit, un chéneau est relié à une descente elle-même reliée à un dauphin (tuyau en fonte en continuation de la descente en zinc). L’écoulement des eaux pluviales est ensuite dirigé au tout-à-l’égout, dans un fossé, sur le terrain, un récupérateur de pluie etc.

Les éléments composant l’évacuation des eaux de pluies sont soudés entre eux (longueur de chéneau, fonds de gouttière, naissance). Le chéneau est fixé sur la planche de rive avec des brides installées tous les 50 cm, idéalement au niveau des chevrons (espacement régulier et support dur derrière la planche de rive). Des crochets peuvent se fixer directement sur les plaques de fibrociment. Le chéneau en zinc, comme les chéneaux en PVC ou en cuivre, suit une pente (de 5 à 20 mm par mètre) depuis le fond de gouttière jusqu’au tuyau de descente ; celui-ci est installé dans un angle de mur.

Chéneau en zinc : dimensions

Un chéneau en zinc se dimensionne selon la quantité d’eau pluviale à évacuer, la surface du pan au bas duquel il est installé et la région (selon le taux de précipitations annuelles). Le développé de la gouttière est donc relatif et à la toiture et à la descente (le développé, aussi appelé développement, est la largeur du chéneau à plat, comme s’il était déroulé telle une feuille).

Les chéneaux en zinc sont principalement disponibles en longueur de 4 mètres ou de 2 mètres.

Chéneau EPDM

Lors de la rénovation des toitures résidentielles, les chéneaux sont habituellement retirés et remplacés. Cependant, cela peut s’avérer être une opération coûteuse et complexe qui génère une quantité importante de déchets. Le façonnage de nouveaux chéneaux en zinc ou en cuivre nécessite également un savoir-faire spécialisé.

Firestone Building Products propose désormais une alternative économique, durable et facile d’installation. RubberGutter EPDM SA est une membrane d’étanchéité en caoutchouc EPDM synthétique autoadhésive spécialement conçue pour offrir aux chéneaux un nouvel usage avec une très longue durée de vie.

La mise en œuvre est très rapide et simple, et ne nécessite aucun outil spécifique. La technologie Secure Bond unique de RubberGutter EPDM SA assure une forte adhérence uniforme sur l’intégralité de la membrane, d’un bord à l’autre, sans la nécessité d’appliquer d’adhésif sur site. Il suffit de décoller le film protecteur pour étancher le chéneau et lui offrir une nouvelle vie.

CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES

L’installation de RubberGutter EPDM SA ne nécessite aucune flamme ni aucun adhésif. Sa technologie Secure Bond exclusive assure une adhérence forte et durable au support. La membrane mesure 1,3 mm d’épaisseur, et se présente en rouleaux de 75 cm de largeur par 20 m de longueur (d’autres largeurs sont disponibles sur demande). Les finitions telles que des évacuations pluviales, angles et joints peuvent facilement être formées à l’aide d’un minimum de matériaux, comme le produit EasySealant de Firestone.

La membrane RubberGutter EPDM SA offre une résistance exceptionnelle aux UV, à l’ozone et aux conditions météorologiques extrêmes. Sa flexibilité élevée lui permet de s’adapter parfaitement aux expansions et contractions quotidiennes des chéneaux. Elle ne contient aucun plastifiant ou antioxydant pouvant migrer et provoquer un vieillissement prématuré de la membrane. Elle est donc protégée contre les craquèlements et les déchirures.

Les chéneaux doublés avec la membrane RubberGutter EPDM SA ont un aspect lisse et uniforme. La couleur sombre de la membrane rend les éventuelles traces de saleté moins visibles.

La membrane RubberGutter EPDM SA est chimiquement inerte. La membrane ne relâche aucun polluant. Elle permet donc de récupérer l’eau de pluie. Sa durabilité exceptionnelle et la simplicité avec laquelle elle peut être réparée réduisent encore son impact environnemental.

La membrane RubberGutter EPDM SA est fabriquée dans l’usine EPDM de Firestone Building Products située à Terrassa (Espagne), qui est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

firestone pose
rubbercover logo firestone
Avec Captain Rénov
Payez LE JUSTE PRIX et pas +
Zéro commerciaux
&
Zéro sous-traitance

Un projet de rénovation? Parlons en ensemble !